Accueil > Le P.A.C. > L’ association > L’AIKIDO
L’aïkido est un art martial japonais créé par Morihei Ueshiba au 20ème siècle. Même s’il et l’héritier des écoles traditionnelles japonaise est de l’art des samouraïs, l’aïkido se démarque en s’appuyant sur des notions d’harmonisation avec l’adversaire et l’utilisation de l’énergie qu’il nous donne, par exemple au travers d’une attaque, plutôt qu’en misant sur la force musculaire ou une supériorité de gabarit.
Qui peut en faire ?
Par conséquent, tout le monde peut en faire, jeunes ou vieux, grands ou petits, filles ou garçons, l’essentiel étant dans la maîtrise de l’énergie fournie par l’autre. A tel point qu’on prend l’habitude à l’aïkido de parler de partenaire plutôt que d’adversaire.
Et pour les enfants ?
Dès six ans les enfants peuvent commencer l’aïkido. Le principal objectif étant de prendre du plaisir tout en se construisant : l’enfant apprend à chuter pour mieux se relever, prend conscience de ce qui nous entoure, mais aussi de son propre corps afin de mieux canaliser son énergie. On développe les relations aux autres et on apprend à coopérer tout en s’amusant.
Commentaires
Répondre à cet article