Categories

Accueil > AÏKIDO > De retour d’un stage.... > Impressions sur le stage d’ouverture de la saison 2006/2007

20 septembre 2006
Mathieu Perona

Impressions sur le stage d’ouverture de la saison 2006/2007

Le stage d’ouverture de la saison 2006/2007 était animé par J-C Joannès, J-M Chamot et J. Bardet. Trois styles et trois morphologies différentes pour un moment intense d’aikido.

Le tapis était bien occupé pour ce premier stage, ce qui était d’autant mieux que chacun des trois enseignants a parfaitement joué le jeu du cours à trois en se faisant assistant de chacun des deux autres. Les pratiquants ont ainsi bu bénéficier de commentaires et de corrections fréquentes, bénéficiant pleinement de la présence de ces trois experts, épaulés par T. Suga, venu en ami.

J-C Joannès

Jean-Claude a ouvert le cours, donnant morote dori comme thème de la séance. À l’aide d’un bokken, il s’est attaché à montrer l’importance de l’orientation de la main et de l’avant-bras pour induire un déséquilibre prolongé d’uke.

J-M Chamot

Sur la même attaque, Jean-Marc a mis en évidence l’importance du travail en décontraction de la main. En général, du fait de la saisie, la main et le poignets sont raidis. Il a montré qu’en y mettant de la détente et de la densité, il était possible d’attirer uke dans son déséquilibre avant, permettant ensuite un travail direct d’irimi. il a ensuite proposé une décomposition du mouvement visant à un travail de plus en plus fluide, d’abord avec une absorption uniquement avec le bras, puis avec un déplacement, et enfin avec une anticipation de l’attaque conduisant à un atemi. À cette occatiion, il a souligné l’importance de travail d’uke, qui doit être capable de projeter ses hanches en avant pour éviter le coup. Un tel travail n’est possible que si tori est complètement sincère dans son intention de porter le coup.

J Bardet

Si le même thème, Jacques a choisi d’attirer l’attention des participants sur l’importance de la variation du niveau de travail des hanches. La saisie étant contraignante, les pratiquants se retrouvent souvent en opposition de forces. Sur les exemples de différents kokyo nage et d’ikkyo, Jacques a montré comment une synchronisation entre un abaissement du niveau des hanches et une montée des bras permettait de passer sous le centre d’uke, et donc de prendre le contrôle de son centre, tout en préservant l’extension et le déséquilibres issus du tai sabaki initial.

Administratif

À la fin de la séance, M. Vo Van nous a informé que la fédération attendait la décision de la CSDGE (Commission Spécialisée des Dans et Equivalents) pour savoir s’il serait possible d’organiser en novembre des passages de grades pour la saison 2005/2006. Il a aussi rappelé qu’en raison de changements de salle de dernières minute, il importait de toujours vérifier l’emplacement des stages sur les documents transmis aux clubs ainsi que sur Internet.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article