Categories

Accueil > Forums > anciens forums > L’ Aïkido et vous...

31 janvier 2003
chiniard

L’ Aïkido et vous...

Commentaires

14 Messages

  • Arnaud 4 février 2003
    11:16

    bonjour,

    Je me permet de re-transcrire ici un courrier reçu ce matin de la part de Nacho et que certains d’entre-vous ont peut-être reçu :

    Bonjour à tous. Petit email pour faire le point sur le stage de printemps à Labaroche.

    Je voudrais écrire au Dojo de Strasbourg à la fin de la semaine, avec le nombre exact de logements dont on a besoin. Rassurez vous, s’il y a des changements d’ici à Avril on se débrouillera.

    À ce jour, si je ne me trompe pas, nous sommes huit, dont 4 pour la moitié de la semaine (Stéphanie, Mireille, Franck et Eric) et 4 pour toute la semaine (Moyoyo, Pierre-Franck, Cyrille et moi). Probablement Anne se joindra à nous quelques jours, mais je ne sais pas encore les dates précises. S’il y a des nouvelles incorporations, si j’ai oublié quelqu’un (ou vice-versa) fait mois savoir avant la fin de la semaine.

    Pour les voitures, la bouffe et le reste de la logistique, on en parlera en Mars.

    À bientôt

    Nacho

    Je pense que vous pourriez vous servir de ce forum pour en faire un "point central" de vos collectes d’informations pour ce futur stage. Vous risquez en effet d’oublier des gens dans vos listes de diffusion.

    J’en profite aussi pour vous rappeler que ,pour ceux qui ne font pas le stage complet et/ou qui n’ont pas de moyen de transport, ma soeur est "agent de voyage" et peut sûrement vous obtenir des tarifs avantageux, surtout lorsque c’est prévu bien à l’avance...

    Bonne journée.

    repondre message

  • Arnaud Chiniard 1er décembre 2003
    13:39

    Bonjour,
    Un grand MERCI à tous ceux, "démonstrateurs" ou non, qui nous ont aidé par leur présence lors de cette manifestation.

    Les premiers échos qui nous en ont été rapportés nous informent que notre démonstration a été vivement apréciée. Et ce, par un public de "connaisseurs", vu que le public était malheureusement constitué pour la plupart que de la famille et les amis des pratiquants des différentes disciplines. Les applaudissements nourris dont on a su nous gratifer en sont un autre témoignage.

    Il ne faut pas en tirer une trop grande gloire : L’ Aîkido est suffisamment "différent" de ce que propose les autres disciplines. Sa spécificité assure toujours son succès lors de tels évènements.

    Pour ceux qui ne sont restés jusqu’à la fin, sachez que nous avons reçu une coupe de la part de la Mairie du 5ème pour les actions de notre association dans cet arrondissement. C’est en effet exceptionnel : on n’y est pas habitués vu qu’il n’y a pas de compétitions en Aïkido. :-D

    Encore merci à tous qui avez donné le meilleur de vous mêmes.

    repondre message

    • jean louis Hallé 19 décembre 2003
      09:19

      Il est vrai que les démonstrations d’aikido sont souvent valorisantes car cet art reste, malgré tout,assez peu connu (et quand on veut il peut être très démonstratif !!)
      La coupe remise par la Mairie du 5 e n’est que justice car le PAC s’est manifesté à de nombreuses reprises ces derniers mois, stages de M. Bécart, de JC Joannès, stage d’initiation d’été, puis à nouveau depuis la rentrée.
      Je suis très heureux pour vous de cette reconnaissance en espérant que cela débouchera un jour ou l’autre sur une salle un peu plus grande car effectivement, 10 000 à Amyot, ça va faire juste...
      Toujours avec vous,

      repondre message

  • Leon 15 mars 2004
    03:04

    Salut toulemonde...

    Lundi 15 mars et pour la semaine qui vient, votre serviteur aura bien l’honneur de s’entrainer au Hombu Dojo Tokyo.... Aikikai World Headquarters rien de moins.....!

    Je vous raconterai dans un long mess si ça vous chante.

    Je suis alle reperer les lieux hier... on n’est pas dans un lieu sacre facon vieille demeure de Kyoto... plutot quatre etages d’un batiment d’une zone un peu indefinie de ce gigantesque bazar qu’est Tokyo...
    Encore un truc qui m’a l’air eclaire au neon...

    Cela dit la ville est stupefiante, hilarante... les japonais sont adorables, dingues, la bouffe subliiiiime...

    Bon anniversaire, bon stage... amities a tous

    Takemusu Aiki !!!

    El Leon Yakitori and Sake....

    repondre message

  • Emilie 4 juillet 2004
    21:05

    Voilà voilà !!!!je voulais juste féliciter un pratiquant qui s’appelle....euh...comment déjà ?!Ah ! Matthieu Caillat, pour son 3e Dan !!! :-)
    Sa pratique est extraordinaire si je peux me permettre, le peu de fois où je l’ai vraiment vu pratiquer,j’ai été agréablement surprise !Je suis extrêmement fière de lui...Vive le slou !!!!

    repondre message

  • Benoit 15 novembre 2004
    17:04

    Juste un roman pour encourager ceux qui ne le connaissent pas encore à aller voir Jean-Marc CHAMOT lors du prochain stage qu’il animera (le bruit court qu’il se pourrait qu’il soit bientôt l’un de nos invités d’honneur...). Personnellement, je trouve son travail et sa pratique extrèmement intéressants et son style, tout en étant très puissant, impressionne par sa fluidité et sa précision. Je n’ai malheureusement pu être présent que le samedi, alors que j’aurais beaucoup aimé pouvoir suivre la partie "armes" du stage (qui, comme à l’accoutumée, avait contre elle la mauvaise idée d’avoir lieu le dimanche matin aux aurores...)... D’autant plus qu’on s’aperçoit que ses techniques à mains nues demandent, pour pouvoir commencer à être comprises de l’intérieur, saisies dans leur dynamique interne, un colossal travail aux armes.

    Un autre aspect qui rend ses stages passionnants à suivre (aspect que l’on retrouve toutefois dans la plupart des autres stages, à des degrés divers) est qu’il lance comme ça, sans avoir véritablement "l’air d’y toucher", quelques paroles touchant le "budo" et sa signification, qui sont autant de jalons nous donnant la possibilité d’être en mesure de choisir le sens profond que nous voulons donner à notre pratique martiale : il accorde une grande place à l’aspect éthique de notre discipline, ce qui est fondamental, car, comme nous le rappelle souvent Arnaud (que ce soit au dojo - rue Amyot - ou à l’annexe -Bistrot 77 :-) ) l’aïkido, comme d’ailleurs l’ensemble des budos japonais à l’origine, vise à former des guerriers et non des soldats, autrement dit des hommes et des femmes responsables et redevables de leurs actes, et non de simples "exécuteurs de basses besognes". C’est ce qui fait que le budo, en nous incitant, par une inversion du regard qui se plonge alors au coeur de notre conscience, à nous mettre en quête de ce que nous sommes ( Jean Marc Chamot rappelait ce week-end, quoique dans un autre contexte, que tout commençait par le "connais-toi toi-même" ) et en nous permettant, au terme de cette introspection (que, au dire même du fondateur, l’on n’a jamais fini de mener jusqu’au bout et qui, par là-même doit se poursuivre jusqu’à notre dernier souffle), de nous éveiller à la justice (entendant par là cet état de l’âme qui déborde largement le cadre de l’activité consciente et duquel surgit, après abandon de l’ego, l’attitude parfaitement adéquate - ou juste- face à la situation unique à laquelle l’on se trouve soumis "ici et maintenant"), tout cela, disais-je, fait que le "budo" déborde largement le cadre de la pure martialité et s’étend à toutes les sphères de l’existence humaine. Bref, tout ça pour dire : ALLEZ VOIR JEAN MARC CHAMOT VOUS NE SEREZ PAS DECU(d’autant qu’en plus d’être un grand aïkido-ka, c’est quelqu’un de très sympa et de très abordable...).

    Et puis en prime vous aurez le splendide irimi-nage de l’enfer qu’on fait sauter comme le bouchon d’une bouteille de champagne...!! Comprenne qui pourra (ceux qui étaient là savent de quoi je parle). Bonne semaine à tous ! A plus.

    Benoit

    repondre message

    • Mireille Esvan 15 novembre 2004
      20:20

      C’est intéressant ce que tu dis, Benoît, sur cette "inversion du regard qui se plonge au coeur de notre conscience...". Est-ce que tu as lu l’edito du dernier Seseragi, où C. Massez parle de notre reflet dans le miroir, où il ne s’agit pas en fait de "me reproduire moi dans le miroir, mais de chercher ce que le miroir me renvoie à moi-même"...bon, on poura en reparler bientôt, quand je viendrai vous voir à Amyot !!!

      repondre message

    • Arnaud 15 novembre 2004
      23:42

      Bonjour Benoit,

      Effectivement, c’est dommage pour les stage d’armes du dimanche matin : Jean-Marc Chamot est aux armes l’élève de M.T. Shewan !

      Si tu souhaites en savoir plus sur lui, tu peux visiter le site de son dojo en suivant le lien indiqué : tu y trouveras son parcours ainsi que les stages qu’il dirigera cette saison.

      J’aimerai bien l’inviter à nous donner un stage : il ne nous reste qu’à trouver une date propice, le calendrier de cette saison est déjà bien chargé.....

      J’ai été heureux de voir que même nos "débutants" ont été inaugurer leur beau passeport tout neuf par ce stage.

      repondre message

    • Mathieu Perona 17 novembre 2004
      11:11

      D’abor, merci à Benoît de faire ainsi vivre le forum du site !

      À la lumière de ce que tu nous signales , rappelons que "budo" (武&#x9053) désigne est l’importation d’un terme chinois désignant l’art d’administrer les affaires civiles (la Chine disposait alors d’un système bureaucratique très développé).

      Le sens donné à ce terme a donc historiquement oscillé entre le pôle « martial » et le pôle « administratif » selon que les samouraïs se consacraient plus à l’une ou l’autre de ces tâches. Cette ambivalence est bien présente dans deux des textes essentiels pour la définition du samouraï, le Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi, et le Hagakure du Jocho Yamamoto.

      repondre message

    • Jean Louis Hallé 5 janvier 2005
      12:36

      Mes visites sur le site sont fréquentes mais curieusement assez rares sur le forum... ce qui explique ma réaction un peu tardive ! J’ai été moi même satisfait du stage de Jean Marc Chamot que je connais bien hors tapis mais assez peu en stage. J’ai été agréablement surpris de l’évolution de sa pratique si je peux me permettre ce jugement sur quelqu’un dont la pratique est nettement (et combien !) supérieure à la mienne. Il a je crois dépassé le stade "technique" et est entré dans une autre pratique se rapprochant de l’expertise des 6 e dan.
      Tout à fait d’accord avec toi Benoit sur le "irimi-champagne"(on part comme le bouchon et on pétille comme le liquide !!!). Je l’ai connu pour la première fois lorsque nous avions travaillé ensemble lors d’un stage d’ouverture et j’ai renouvelé ce travail lors du dernier stage. Toutes mes excuses à Yvan qui s’est probablement demandé ce qui lui arrivait la première fois mais qui s’y est parfaitement adapté après quelques "envolées" magistrales, c’était une pratique très agréable et je l’en remercie.

      repondre message

  • Arnaud Chiniard 27 novembre 2006
    15:05

    Bonjour,

    Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent. JE suis "tombé dessus" en surfant sur le web. La présentation semble superbement réalisée. Je ne sais pas ce que cela vaut ( je ne parle pas du prix ) :

    http://www.aikido3d.com/fr/

    Mais... , cela ne doit pas remplacer les cours. ;-)

    repondre message

  • arnaud 6 janvier 2009
    14:12

    premier message réalisé avec spipBB :noel

    repondre message

Répondre à cet article